À propos du programme

« Depuis 2002, le programme a aidé les enfants à se réintégrer dans leurs écoles communautaires suivant un traitement psychiatrique hospitalier. »

Ce que nous faisons

Le Programme de soins de transition soutient les enfants âgés de 4 à 12 ans ayant terminé les programmes de pédopsychiatrie de jour ou de soir à l’Hôpital général juif (HGJ) de Montréal. Depuis 2002, le programme a aidé les enfants à se réintégrer dans leurs écoles communautaires suivant un traitement psychiatrique hospitalier.

Les enfants de 4 à 12 ans sont dirigés vers l’hôpital de jour de l’HGJ pour des problèmes tels que le trouble oppositionnel avec provocation, le trouble de comportement, les comportements agressifs, les tendances suicidaires, le trouble du déficit de l’attention, le mutisme sélectif, le refus de l’école, et le trouble de stress post-traumatique. L’Hôpital de jour offre un programme de traitement multimodal : éducation spéciale en petits groupes de classe, jeu individuel, ergothérapie, art thérapeutique, et formation en aptitudes sociales ; thérapie familiale ; évaluation psychologique ; et consultation entre le personnel hospitalier et les services de soins présents dans la communauté.

Les enfants sont admis pour recevoir un traitement à l’Hôpital de jour de pédopsychiatrie de l’HGJ quand leurs familles et leurs écoles sont d’accord qu’ils ne peuvent plus gérer le comportement de l’enfant seuls. Les enfants font souvent des progrès importants par rapport au comportement et au bienêtre général, et le Programme de soins de transition les aide à maintenir ces progrès après leur départ de l’hôpital de jour. Le Programme de soins de transition est conçu pour soutenir les enfants, les familles, et les écoles pendant que tous négocient le retour de l’enfant a l’école communautaire.

Voici une vidéo anglophone de CTV décrivant brièvement le programme: