Communiquer avec les parents

Les parents ont une forte influence sur la perception qu’ont leurs enfants de l’école, et que ce soit de façon exprimée ou implicite, les enfants en tiennent compte. Il est ainsi impératif que les travailleurs sociaux et les enseignants soient en accord avec les parents pour que les soins de l’enfant soient efficace et cohérent.

  • Établissez un réseau social pour le soutien parental. Aidez les parents a développer des plans de secours pour pouvoir appeler quelqu’un en cas d’urgence. Par exemple…
  • Donnez des conseils pour les devoirs. Les devoirs sont souvent une source de lutte entre parents et enfants. Aidez les parents à développer une routine pour après l’école. Les enfants peuvent avoir besoin d’un goûter et d’activité physique avant de se mettre au travail.
  • Reconnaissez le stress parental. Les parents doivent prendre des mesures actives pour rester en forme et en santé. Les pauses sont importantes, surtout dans le cadre monoparental. Encouragez les parents à prendre le temps de réfléchir avec leur enfant au sujet des progès accomplis.
  • Communiquez avec les parents autant que possible. Une communication ouverte et claire assure que l’école et la famille travaillent ensemble pour assurer les intérêts de l’enfant. Utilisez un livret de communication entre l’école et la maison pour entretenir cette relation. Cela pourrait inclure une liste de comportements.
  • Les sorties scolaires devraient être discutées avec les parents. Parlez des comportements récents avec les parents pour déterminer si la sortie scolaire est appropriée. Les parents peuvent aider en accompagnant les sorties scolaires pour superviser leur enfant.