Illustration de cas: pratiquer les aptitudes

smiley

Aider les enfants à établir de nouvelles relations

Stephen, 10 ans, a été dirigé vers la Pédopsychiatrie du HGJ à cause de ses comportements liés à l’autisme: anxiété, problèmes sensoriels et auditifs, agressivité, faibles aptitudes sociales, comportement défiant, et retard scolaire. Il a reçu un diagnostique d’autisme pendant son traitement.

Après son traitement, Stephen est resté isolé socialement mais n’était pas ciblé ou victimisé comme il l’avait été avant son traitement. L’Équipe de soins de transition s’est concentré sur l’augmentation de l’indépendance et les capacités d’organisation de Stephen.

Bien que Stephen avait fait des progrès considérables pour ce qui était de contenir ses frustrations et son agressivité, il régressait parfois vers des comportements immatures et résistants à l’école et à la maison. Ses parents signalaient que de parfois, de nulle part, il devenait défiant dans des lieux publics et pouvait avoir des crises embarrassantes. Stephen et ses parents resteraient face à ces défis, surtout parce que l’adolescence se rapprochait.

L’Équipe de soins de transition a aidé les parents à chercher un groupe de soutien dans la communauté. L’Équipe a aussi aidé la famille de Stephen à trouver des activités dans des lieux sûrs où il pourrait exercer des comportements sociaux et utiliser des aptitudes cognitives pour compenser son incapacité à comprendre les signaux émotionnels de ses camarades et des adultes.

 

Cas suivant: relations avec l’école