Trouble de l’intégration sensorielle (TIS)

Le trouble de l’intégration sensorielle est un trouble neurologique causant des difficultés avec l’intégration de l’information des cinq sens: la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, et le goût, ainsi que le sens du mouvement et de l’orientation. Pour les enfants avec le TIS, l’information sensorielle est perçue mais elle est comprise de façon anormale. Ce trouble est lié aux troubles du spectre autistique, au trouble de déficit d’attention, au syndrome de Tourette, et aux retards de parole parmi d’autres. Le dysfonctionnement de l’intégration sensorielle peut aussi être utilisé comme terme généralisé, et comprend trois distinctions de difficultés sensorielles: le trouble de modulation sensorielle, le trouble de discrimination sensorielle, et le trouble moteur à base sensorielle.

Chaque enfant aura des symptômes différents dépendamment du type de dysfonctionnement. Un enfant peut être hypersensible au toucher et au mouvement, alors qu’un autre enfant peut être hyposensible à ces mêmes actions. Il/elle peut ne pas être conscient du toucher, ou peut être incapable de se rendre compte que leur toucher est trop agressif ou fait du mal aux autres.

 

Non-responsabilité: Les ressources, les informations, et les liens sur le site de Soins de transition sont fournis en tant que courtoisie aux visiteurs dans le but d’approfondir les connaissances et la sensibilisation à propos de la santé mentale chez les enfants. Ces ressources, informations, et liens ne remplacent pas et n’agissent pas en tant qu’avis médical. Veuillez consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des soucis.