Les objectifs principaux du programme sont de:
- Maintenir le comportement scolaire et la performance en classe
- Maintenir le comportement social et le fonctionnement adaptatif
- Prévenir la récurrence de comportements agressifs ou problématiques
- Maintenir l’adhérence à la prise de médicaments
Nous visons aussi à soutenir les familles, les enseignants, et d’autres agences sociales, en partageant nos connaissances à propos du programme, et en fournissant les ressources, les idées, et les pratiques de notre programme. Le Programme de soins de transition:
- Facilite la communication entre les familles et les institutions (surtout les écoles)
- Favorise la réaction précoce aux signes de régression, en remédiant tôt les petits problèmes
- Coordonne toutes les réponses des adultes face aux problèmes de comportement de l’enfant, augmentant ainsi l’efficacité
Ces activités aident à modérer le stress du retour à l’école de l’enfant, et ont donc tendance à réduire le temps et les ressources que les enseignants et les écoles doivent dédier à l’enfant. Cette approche de « gestion continue » aide à empêcher que les problèmes émergents atteignent un point de crise, et aide donc les familles à ne pas devoir se tourner vers les services d’urgence.
En soutenant le succès des enfants, le Programme de soins de transition diminue la charge pour les écoles et les services sociaux; réduit le stress familial; et facilite la prévention de la régression et la réadmission à l’hôpital.