Quand contacter les services de protection de la jeunesse

Si vous envisagez reporter la situation d’un enfant aux Directeur de Protection de la jeunesse, les circonstances sont probablement assez sérieuses pour justifier cette action. Avant de faire un signalement, sauf si la situation est clairement urgente, vous devriez avoir le maximum de documentations possible, y compris les livrets de communication/agenda, une liste des absences, des conditions physiques de l’enfant, des conversations avec la famille, etc.

Que rechercher et que signaler:

  • Traces physiques telles que des blessures inexpliquées ou des bleus sont importants à noter.
  • Si vous soupçonnez un abus sexuel, prenez note des comportements inappropriés de l’enfant envers ses camarades et/ou les adultes.
  • Dans les cas de négligence, documentez les façons par lesquelles cela empêche l’enfant de fonctionner normalement de jour en jour. Par exemple, notez si l’enfant s’endort fréquemment à son bureau, vient à l’école sans déjeuner, ou porte les mêmes habits sales.
  • Le personnel de Protection de la jeunesse peut demander si vous connaissez des soutiens externes reçus par la famille, tels que l’implication du CSLC ou autre.
  • Souvenez-vous que vous prenez cette action non seulement pour le bien-être de l’enfant, mais aussi pour leur famille. Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tous les faits/informations. Votre appel est important, et même si ce n’est pas assez pour lancer une enquête, cela restera répertorié et pourrait servir de soutien pour d’autres appels par rapport à cette famille dans le futur.

Les signalements peuvent être gérés de deux façons:

  • Vous pouvez placer l’appel avec les parents. Si les parents sont d’accord, cela aura le meilleur résultat, et vous ferez partie du processus d’évaluation.
  • Vous et d’autres membres du personnel de l’école peuvent appeler la Protection de la jeunesse de façon anonyme et inconnue à la famille. Vous ne recevrez pas d’informations de la part de la Protection de la Jeunesse concernant les résultats.

Informations de contact: