Troubles d’anxiété

Les troubles d’anxiété chez les enfants et les adolescents comprennent l’anxiété de la séparation, les phobies, le trouble d’anxiété généralisé, le trouble obsessionnel-compulsif, le trouble de panique, et le trouble de stress post-traumatique (APA 2013). Les enfants avec des troubles d’anxiété ressentent typiquement de la crainte, de l’inquiétude, et/ou de la préoccupation intense qui peuvent durer longtemps et affecter leurs vies de façon importante. Des absences scolaires répétées, des relations perturbées avec leurs camarades, une faible estime de soi, des problèmes d’ajustement dans les transitions, et des troubles d’anxiété plus tard dans l’âge adulte peuvent tous représenter un aspect de ce trouble.

Le trouble d’anxiété généralisé se caractérise par des inquiétudes irréalistes vis à vis des activités quotidiennes. Ces enfants s’inquiètent trop à propos de leur performance scolaire, d’être à l’heure, ou par rapport à eux-mêmes. Souvent, ces enfants se sentent tendus, et ont besoin de beaucoup de réassurance. Ils peuvent aussi se plaindre de symptômes physiques, tels que des maux de ventre ou de tête.

Le trouble de l’anxiété de la séparation se caractérise par des difficultés à quitter les parents pour aller à l’école, passer la nuit autre part, ou  d’être seul(e). Souvent, ces enfants s’agrippent à leurs parents et ont du mal à s’endormir.

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est un état où les individus sont coincés dans des motifs de pensées et de comportements répétitifs (APA 2013). Même si l’individu peut reconnaître que ses pensées ou ses comportements sont insensés et angoissants, c’est un motif très difficile à interrompre. Les comportements compulsifs peuvent être par exemple de se laver les mains, de déplacer et replacer les objets, et/ou de faire des vérifications répétitives.

Le trouble de panique se caractérise par des « crises d’angoisse » répétitives sans cause évidente (APA 2013). Les crises d’angoisses sont des périodes de crainte intense accompagnées de battements rapides du coeur, de transpiration, de vertige, ou de sensation de mort imminente. Les enfants avec ce diagnostique font souvent des efforts considérables pour éviter toute situation qui pourrait provoquer des crises. Ceci pourrait inclure des situations scolaires ou des séparations des parents.

Les phobies sont des craintes irréalistes et excessives de certaines situations ou de certains objets (APA 2013). Ce trouble se concentre surtout autour des animaux, des orages, de l’eau, du vertige, ou des endroits fermés. Les enfants essaieront d’éviter les objets ou les situations qui provoquent cette crainte, ce qui est compréhensible mais peut fortement restreindre leur vies.

Le trouble de stress post-traumatique: les enfants développent le trouble de stress post-traumatique après avoir vécu des expériences telles que l’abus physique ou sexuel, avoir été victime ou témoin de violence, ou avoir vécu un désastre comme les ouragans ou les bombardements. L’incident peut déclencher des symptômes tels que revivre l’évènement ou avoir des souvenirs puissants, des flashbacks, ou d’autres pensées troublantes. Ces individus peuvent réagir de façon excessive quand ils sont surpris, peuvent avoir du mal à dormir, ou peuvent éviter toute association à l’évènement traumatisant.

 

Non-responsabilité: Les ressources, les informations, et les liens sur le site de Soins de transition sont fournis en tant que courtoisie aux visiteurs dans le but d’approfondir les connaissances et la sensibilisation à propos de la santé mentale chez les enfants. Ces ressources, informations, et liens ne remplacent pas et n’agissent pas en tant qu’avis médical. Veuillez consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des soucis.

Références:

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s