Trouble de l’attachement

En termes médicaux, le trouble de l’attachement réactif est un style de rapports sociaux fortement troublé et inapproprié par rapport au stade de développement, et qui est présent avant l’âge de 5 ans (APA 2013). Nous utilisons ici un terme plus généralisé visant à décrire plusieurs catégories liées, y compris les problèmes d’humeur, de comportement, et de rapports sociaux venant d’une incapacité à former des liens d’attachement normaux. Ce motif de comportement est parfois présent chez les enfants ayant vécu de nombreux changements et/ou séparations dans les accords de tutelle pendant la petite enfance, ou qui ont été élevés dans des institutions ou des foyers d’accueil.

Ce terme décrit l’absence ou la distorsion de comportements sociaux adaptés à l’âge et un manque de liens sociaux avec les autres. Ces enfants peuvent se mettre en danger ou se blesser et sont souvent dans des accidents dus à des comportements à risque flagrants. Ces enfants ne se rassurent pas auprès d’un proche dans des situations dangereuses comme le ferait un enfant avec un lien d’attachement sûr. Ces enfants peuvent aussi avoir l’air d’être menés par leur comportement, et ne tirent pas de leçons de leur accidents blessants. Ils peuvent aussi agir de façon agressive verbalement ou physiquement envers leurs proches, ce qui est leur façon d’exprimer un désir de rapprochement. À l’école, ces enfants sont des « éléments perturbateurs » et sont souvent défiants et provocateurs. Leur envie d’attachement est souvent mal comprise.

L’insécurité d’attachement en petite enfance est un facteur de risque pour une large gamme de problèmes d’ajustement plus tard dans la vie.

 

Non-responsabilité: Les ressources, les informations, et les liens sur le site de Soins de transition sont fournis en tant que courtoisie aux visiteurs dans le but d’approfondir les connaissances et la sensibilisation à propos de la santé mentale chez les enfants. Ces ressources, informations, et liens ne remplacent pas et n’agissent pas en tant qu’avis médical. Veuillez consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des soucis.

Références:

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s