Syndrome de la Tourette

Le syndrome de la Tourette est un trouble neuropsychiatrique héréditaire qui se déclare pendant l’enfance (Kutscher 2006). Ce trouble se caractérise par la présence de plusieurs tics moteurs physiques (Kutscher 2006; APA 2013). Ces tics vont et viennent surtout pendant le jour. Les tics les plus communs sont de cligner les yeux, de tousser, de se racler la gorge, de renifler, et des mouvement faciaux. La sévérité des tics diminue pour la plupart des enfants alors qu’ils traversent l’adolescence. Dans la plupart des cas, les médicaments ne sont pas nécessaires. Il existe tout de même des médicaments et des thérapies qui peuvent aider quand leur utilisation est justifiée, car le trouble peut être présent sous des formes sévères dans la petite enfance. La psychoéducation est une partie importante du traitement.

 

Non-responsabilité: Les ressources, les informations, et les liens sur le site de Soins de transition sont fournis en tant que courtoisie aux visiteurs dans le but d’approfondir les connaissances et la sensibilisation à propos de la santé mentale chez les enfants. Ces ressources, informations, et liens ne remplacent pas et n’agissent pas en tant qu’avis médical. Veuillez consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions ou des soucis.

Références:

American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing.