Illustration de cas: PEI

N.B. « PEI » signifie « plan d’éducation individualisé. » Un PEI est élaboré afin de s’adapter aux besoins individuels d’un enfant en répondant aux limitations et aux interventions possibles. Au Québec, les PEIs visent aussi à améliorer le comportement, la vie sociale et la vie familiale en plus de la performance scolaire.

 

Un de nos enfants avait un PEI détaillé écrit par les enseignants de l’école et la psychologue scolaire avec lesquels il avait travaillé. Les recommandations pour un orthophoniste et un enseignement individuel ont été mises en oeuvre où possible. Les parents étaient quand même frustrés du manque de progrès de la part de leur enfant.

Une réunion a eu lieu entre le directeur de l’école, les enseignants et la psychologue pour expliquer en détail le PEI et pour répondre à quelles demandes étaient possibles dans le cadre du secteur publique. Dans le cas de leur fils, l’enfant avait besoin de plus de services que l’école ne pouvait fournir. Comprendre ceci a aidé les parents à initier des services privés pour combler les manques dans les recommandations.

 

Cas suivant: médicaments