Comment choisir un camp d’été pour mon enfant?

Le choix d’un camp d’été pour un enfant peut souvent être difficile, surtout si votre enfant a des soucis de santé mentale ou des besoins spéciaux. Voici quelques recommendations de la part de Jane Bourke, la coordinatrice de notre programme et spécialiste en thérapie familiale.

« Tout d’abord, considérez les besoins et centres d’intérêt de votre enfant. Beaucoup de camps d’été ont des sites web contenant de l’information sur les options du camp, les programmes, les emplois du temps et les menus, ainsi que de l’information sur la direction et les employés du camp, » recommande Jane. Voici deux listes pour vous aider à considérer différentes options de camp d’été pour votre enfant.

Questions pour un camp d’été à temps complet:

  1. Mon enfant est-il prêt à être en dehors de la maison pendant la période choisie? Souffre-t-il d’anxiété de la séparation?

    Avoir envie de rentrer chez soi est une expérience normale, qui peut être vécue de façon moyenne à sévère. Certains enfants peuvent être bouleversés ou handicapés par une séparation actuelle ou anticipée. Ce phénomène peut être prédit, prévenu, et traité.

  2. Quelle est la localisation et la topographie du camp? Est-ce un endroit familier pour mon enfant?
  3. Pour l’environnement – combien d’enfants seront au camp? Quelle taille de camp est la meilleure pour mon enfant? Sont-ils dans des tentes, des cabanes? Est-ce un environnement rustique? Mon enfant bénéficiera-t-il de cet environnement?
  4. L’emploi du temps du camp est-il bien structuré? Les enfants avec des soucis de santé mentale bénéficient d’une routine, réduisant l’anxiété des transitions.
  5. Combien d’enfants y a-t-il par animateur?

    L’Association américaine du camp recommande 1 animateur pour 6 enfants de 7-8 ans, 1 animateur pour 8 enfants de 9-14 ans, 1 animateur pour 10 enfants de 15-18 ans, et recommande que 80% des employés aient 18 ans ou plus.

  6. Y a-t-il un professionnel médical sur place? Si votre enfant prend des médicaments, a des allergies alimentaires, ou une condition médicale chronique, est-ce que le camp peut gérer les besoins de votre enfant?
  7. Quel est l’approche disciplinaire du camp? Sont-ils proactifs ou réactifs? Comment gèrent-ils le conflit entre les enfants?
  8. À quoi ressemble un jour typique dans l’emploi du temps du camp? Combien de choix et de structure y a-t-il?
  9. Quelle est la philosophie du camp? Regardez leur mission, philosophie, et les enfants qu’ils accueillent.
  10. Comment mon enfant gère-t-il l’autorité? Si c’est un problème, n’hésitez pas à contacter le camp et demander comment les employés pourront le gérer.

Questions pour un camp d’été de jour:

  1. Ou est le camp? Y aura-t-il du transport (et si oui, combien de temps durera le trajet?) En fonction de l’enfant, un trajet en bus qui dure trop longtemps peut mal lancer la journée.
  2. Quelle est la formation des employés? Quel âge ont les animateurs?
  3. À qui devrais-je parler si j’ai un souci? Aurais-je une communication régulière avec l’animateur de mon enfant?
  4. Y a-t-il l’opportunité de parler avec l’animateur de mon enfant avant le début du camp?
  5. Si une garde est disponible avant et après le camp, qui sera le superviseur?
  6. À quelles activités participera mon enfant? Mon enfant aura-t-il du mal à participer à une activité, et comment le camp gérera cette situation?
  7. Le dîner est-il servi, ou mon enfant devra-t-il apporter une collation ou un dîner?
  8. Les enfants sont-ils avec le même animateur toute la journée, ou mon enfant devra-t-il changer d’une activité à l’autre?
  9. Mon enfant peut-il visiter le camp avant le début de la session, et même rencontrer l’animateur?
  10. Pourrions-nous avoir un emploi du temps quotidien pour que je puisse préparer mon enfant pour des transitions ayant lieu pendant la journée?

N’oubliez pas: une expérience de camp d’été devrait fournir à votre enfant des opportunités de développement personnel et d’estime de soi. C’est aussi une bonne opportunité pour vous et votre enfant de vous détendre, et le camp devrait vous aider dans un effort de collaboration. Passez un bon été!