Comment réduire le stress de votre enfant

1.  Soyez organisé.

  • Encouragez votre enfant à utiliser un agenda afin de mieux équilibrer les devoirs et les activités après l’école. Ce système d’organisation peut apaiser le stress de votre enfant. De plus, votre enfant peut personnaliser son agenda à l’aide d’autocollants et de marqueurs colorés, afin de rendre la tâche plus amusante.

crystal1[1]

Préparez le lunch de votre enfant à l’avance afin de réduire le stress de départ le matin.

2.Laissez du temps libre pour votre enfant. Ce temps est flexible – un moment où votre enfant peut poursuivre ses propres intérêts, tels que pratiquer un sport, faire de la lecture, peinturer, danser, écrire…

3.  Établissez une heure de sommeil pour votre enfant et respectez-là. Assurez-vous que votre enfant obtient assez de sommeil (pour les enfants âgés de 7 à 11 ans, le montant de sommeil recommandé est de 10-11 heures.)

4. Soyez toujours à l’écoute. Si votre enfant éprouve de l’anxiété dans une situation, faites place à la conversation. Validez les craintes et les anxiétés de votre enfant et visez une solution ensemble. (Pour d’autres conseils sur l’anxiété, consultez https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/anxiete-chez-les-enfants/.)

D’autres ressources :

1)      https://www.viedeparents.ca/lanxiete-chez-enfants-2/

2)      http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/stress-enfants-1.1425146